Si vous n’avez jamais entendu ce terme, sachez qu’il s’agit tout simplement d’enregistrer par vidéo les effets visuels et sonores d’un évènement que ce soit un spectacle, une conférence ou un évènement sportif. La captation vidéo est de plus en plus utilisée lors d’un grand évènement surtout depuis l’avancée technologique des appareils multimédias.

Les bases de la captation vidéo

Pour une captation vidéo de qualité, il faut bien évidemment avoir les bons matériels adéquats, mais cela ne suffit pas, il faut aussi :

Restituer l’énergie du moment

La plus grande difficulté dans une captation vidéo d’un évènement, c’est d’être capable de retransmettre l’ambiance, l’énergie ainsi que les émotions ressenties lors de l’événement. Cela passe par un montage respectueux des synergies entre les acteurs. Il faut aussi savoir trouver les meilleurs plans pour avoir une vue sur le public et les participants comme dans le cas d’un concert.

Capter les moments clés

L’objectif n’est pas d’enregistrer tout le déroulement de l’évènement du début jusqu’à la fin, mais de savoir capter les moments clés ou les moments forts. Il faut donc placer plusieurs caméras sur différents angles pour varier les axes. Une captation de qualité réside sur la retranscription de l’émotion de l’instant face à la caméra.

Les enregistrements sont conservés dans les archives par les organisateurs ou retransmis dans un objectif commercial, publicitaire ou à titre informatif. Une visioconférence intégrée à l’événement peut permettre l’intervention d’un personnalité éloignée géographiquement. Chacun organisateur est libre de vendre ses enregistrements au grand public selon les supports de communication.
La captation vidéo d’événement n’est pas un simple loisir, c’est un vrai métier qui nécessite des compétences spécifiques. Pour connaitre un peu plus sur ce service, voici quelques bases.

Apporter une valeur ajoutée

Pour apporter plus de valeur ajoutée à l’enregistrement, il ne faut que la vidéo soit très monotone. Sur ce, il faut mettre de petites interviews, des réactions des participants lors d’un moment fort, etc. Il faut toujours se démarquer de la concurrence en apportant quelques innovations et de valeurs ajoutées pour stimuler l’audience.